Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COBALT BLUE | Festival | Victor Lopez |
« On y décèle bien le financement de la région, mais un peu de dépaysement bien filmé en mode carte postale d’auteur ne fait pas de mal… »
|
Nakagawa Yokutse | 2009 | Japon | 01/01/1970 | |
BOX – THE HAKAMADA CASE | Festival | Victor Lopez |
« On pardonne alors à Box ses longueurs, ses défauts et son didactisme face à sa vitalité, sa nécessité et la sincérité dont Takahashi prend en charge les thématiques difficiles, douloureuses et polémiques qu’implique son sujet. »
|
Takahashi Banmei | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
ARU ONKAGU, A MUSIC | Festival | Flavien Bellevue |
« Empreint d’élans philosophiques et de savoureuses compositions, Aru Ongaku, A music laisse à la fois dubitatif et admiratif tant l’univers de Masakatsu Takagi est riche et complexe. »
|
Tomohisa Takashi | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE | Festival | Martin Debat |
« Les films de jeunesse au Japon ont toujours eu un succès populaire et furent les témoignages cinématographiques de l’évolution des mœurs, des changement sociaux culturels, des désirs d’indépendance et de liberté des nouvelles générations. Un genre que Nag »
|
Ôshima Nagisa | 1960 | Japon | 01/01/1970 | |
LE SOLDAT DIEU | En salles | Victor Lopez |
« Une œuvre magistrale et indispensable de Wakamatsu, qui résume tout un pan de l’Histoire du Japon et de son cinéma. »
|
WAKAMATSU KÔJI | 2010 | Japon | 01/12/2010 | |
RAILWAYS | En salles | Victor Lopez |
« onfortable et d’une bonté à toute épreuve, Railways est consensuel au possible, et déploie sans imagination son scénario idéalisé de la crise de la cinquantaine. »
|
Nishikiri Yoshinara | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
GOLDFISH | Festival | Victor Lopez |
« lus subtil que ne le laisse présager son histoire, Goldfish vient clore une édition Kinotayo à son image : tranquille, de bonne facture, et un brin consensuel, mais où le plaisir de la decouverte et la surprise des émotions est toujours présent. »
|
KUROSAKI HIROSHI | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
Parade | Festival | admin |
« Ni raté, ni transcendant, Parade reste une rencontre avec une « image » de la jeunesse japonaise attachante et drôle qui ne laissera pas indifférent. »
|
Yukisada Isao | 2009 | Japon | 01/01/1970 | |
La Maison au toit rouge | En salles | Martin Debat |
« On peut concéder au film certaines qualités, le trouver par moments charmant, admettre que les acteurs jouent juste et sont bien dirigés, le score d’ Hisaishi Joe mélodieux et nostalgique, l’image joliment photographiée, cependant il faut reconnaître qu’i »
|
Yamada Yoji | 2014 | Japon | 01/04/2015 | |
La Véritable histoire d’Abe Sada | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre déroutante qui parvient à troubler avec autant de force que L’empire des sens sans céder à ses excès. »
|
Noboru Tanaka | 1975 | Japon | 07/04/2015 | |
Ch@troom | Vidéo | Dorian Sa |
« Lorsqu’un Teen Movie flirt avec un Thriller psychologique, ils donnent naissance à Chatroom, un rejeton pas dans la norme et pourtant si proche de ses semblables… »
|
Nakata Hideo | 2010 | Japon | 05/01/2011 | |
LA VIE SECRÈTE DE MADAME YOSHINO | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un sacré film. »
|
Konuma Masaru | 1976 | Japon | 07/04/2015 | |
LA MAISON DES PERVERSITÉS | Vidéo | Justin Kwedi |
« Tanaka Noboru est décidément un des auteurs les plus fascinants du Pinku Eiga. »
|
Tanaka Noboru | 1976 | Japon | 07/04/2015 | |
Arrietty, le petit monde des chapardeurs | En salles | Victor Lopez |
« L’ensemble manque cruellement d’ampleur et de relief et le résultat, malgré toutes ses qualités, est trop sage pour réellement convaincre. »
|
YONEBAYASHI HIROMASA | 2011 | Japon | 12/01/2011 | |
Sayuri, strip-teaseuse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre détonante ! »
|
Kumashiro Tatsumi | 1970 | Japon | 07/04/2015 | |
WHY DON’T YOU PLAY IN HELL | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2013 | Japon | 25/03/2015 | |
The Machine Girl | En salles | East Asia |
« ça troue le cul ! »
|
Iguchi Noboru | 2008 | Japon | 18/01/2011 | |
La Forêt de Miyori | Vidéo | Dorian Sa |
« Un divertissement éducatif qui passera très bien chez les 9-10 ans, accompagné d’un grand verre de lait, à l’heure du goûter. »
|
Yamamoto Nizou | 2007 | Japon | 20/01/2011 | |
Sky Crawlers | Vidéo | Victor Lopez |
« Le spectateur des films de Oshii Mamoru se retrouve prisonnier d’un rêve, dont la douceur onirique ne camoufle pas longtemps la profonde tristesse. »
|
Oshii Mamoru | 2008 | Japon | 01/01/2012 | |
The Housemaid | Vidéo | Dorian Sa |
« Im Sang-Soo nous a sympathiquement mené en bateau et on éprouve un certain plaisir à s’être laissé prendre. »
|
Im Sang-Soo | 2010 | Japon | 28/01/2011 | |
LA FEMME AUX CHEVEUX ROUGES | Vidéo | Justin Kwedi |
« Kumashiro Tatsumi signe à nouveau un pinku eiga captivant placé sous le signe de l’insoumission et du féminisme. »
|
Kumashiro Tatsumi | 1979 | Japon | 07/04/2015 | |
LES AILES D’HONNÉAMISE | Vidéo | Justin Kwedi |
« Trop novateur, ambitieux et inclassable, le film (malgré des critiques élogieuses dans le monde entier) connaîtra un succès mitigé qui scellera presque la carrière d’Hiroyuki Yamada, mais pas celle du Studio Gaina qui s’offre là une sacrée carte de visite »
|
Hiroyuki Yamaga | 1987 | Japon | 15/04/2015 | |
School Days | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre fort intéressante donc qui s’enrichit en bonus d’un amusant OAV et d’une version alternative du dernier épisode à la violence légèrement atténuée. »
|
Keitaro Motonaga | 2006 | Japon | 01/02/2011 | |
Orbital | Vidéo | Olivier Smach |
« Sans réelle surprise, Orbital ne va pas au bout de ses prétentions et laisse un goût d’inachevé dans la bouche… »
|
Fumihiko Sori | 2009 | Japon | 02/02/2011 | |
Bondage | Vidéo | admin |
« Un pur diamant noir et une des plus belles réussites de Tanaka. »
|
Noboru Tanaka | 1977 | Japon | 07/04/2015 | |
La Légende de Miyamoto Musashi | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film d’une grande puissance ! »
|
Uchida Tomu | 1961 | Japon | 03/12/2014 | |
Les Moines lanciers du temple Hozoin | En salles | Yannik Vanesse |
« Ce deuxième volet confirme ainsi la sensation ressentie lors de l’introduction, que le spectateur va assister à un grand moment de chanbara, magnifié par l’image superbe de l’édition de Wild Side. »
|
Uchida Tomu | 1962 | Japon | 03/12/2014 | |
A Deux sabres seul | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
|
Uchida Tomu | 1963 | Japon | 03/12/2014 | |
SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI | En salles | Yannik Vanesse |
« Uchida Tomu pose une superbe pierre à l’édifice qu’il bâtit en hommage à Musashi. »
|
Uchida Tomu | 1964 | Japon | 03/12/2014 | |
Le Duel de l’aube | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Le Duel de l’aube est une belle conclusion au cycle, et c’est avec curiosité qu’on se demande comment Uchida Tomu fera évoluer le personnage, le mythe, lors du sixième et dernier film de la saga. »
|
Uchida Tomu | 1965 | Japon | 03/12/2015 | |
Musashi contre Baiken | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Une formidable conclusion, qui prend à contre-pied les attentes du spectateur »
|
Uchida Tomu | 1971 | Japon | 03/12/2014 | |
Yakuza apocalypse | Festival | Martin Debat |
« Une bonne surprise, un plaisir innocent qui rappelle de loin les premières œuvres du cinéaste. »
|
Miike Takashi | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
Fleur secrète | En salles | Justin Kwedi |
« Entre putasserie et vrai message, Fleur sécrète maintient un équilibre qui le classe parmi les meilleurs films du genre. »
|
Konuma Masaru | 1974 | Japon | 07/04/2015 | |
Tokyo Gore Police | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Généreux, fou, outrancier, unique ! »
|
Nishimura Yoshihiro | 2008 | Japon | 15/02/2011 | |
Kamikaze – le dernier assaut | En salles | Yannik Vanesse |
« Kamikaze – le dernier assaut aurait pu être un grand film, mais n’est hélas qu’une nouvelle tentative de réécrire l’histoire, prouvant encore une fois que les films, toutes nations confondues, qui acceptent leur rôle et leurs erreurs dans un conflit se ré »
|
Yamazaki Takashi | 2013 | Japon | 24/08/2015 | |
Miss Hokusai | En salles | Martin Debat |
« La confirmation d'un artiste ! »
|
Hara Keiichi | 2015 | Japon | 02/09/2015 | |
Godzilla | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film essentiel »
|
Ishirô Honda | 1954 | Japon | 10/03/2015 | |
Tag | Festival | Martin Debat |
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. »
|
Sono Sion | 0 | Japon | 01/01/1970 | |
Ghost Theater | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Ghost Theatre n’est pas un naufrage total. »
|
Nakata Hideo | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
Love & Peace | Festival | Anel Dragic |
« Un film entièrement personnel… et punk ! »
|
Sono Sion | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
Vers l'autre rive | En salles | Victor Lopez |
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2015 | Japon | 30/09/2015 | |
Vers l'autre rive | En salles | Victor Lopez |
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2015 | Japon | 30/09/2015 | |
Lady Snowblood | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un petit bijou de cinéma »
|
FUJITA TOSHIYA | 1973 | Japon | 28/09/2015 | |
Délinquant Juvénile | Vidéo | Victor Lopez |
« Malgré son histoire et ses thématiques dramatiques, une humeur légère se dégage de Délinquant Juvénile, autant grâce à la tonalité lumineuse choisie par Kang Yi-kwan pour illustrer son histoire, que par le jeu rafraîchissant de ses jeunes acteurs, dont la »
|
Kang Yi-kwan | 2013 | Japon | 06/10/2015 | |
Vampire Girl versus Frankenstein Girl | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Autant dire que votre serviteur a été conquis ! »
|
Naoyuki Tomomatsu | 2009 | Japon | 15/03/2011 | |
La Déchéance d’un homme | En salles | Dorian Sa |
« Comme Marcel Proust le disait joliment dans Albertine disparue (1927) : “Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.” »
|
2009 | Japon | 23/03/2011 | ||
Outrage | En salles | Victor Lopez |
« Dans la lignée de Fukasaku, Kitano signe son film le plus abouti depuis Brother en 2000. S’il n’atteint pas les sommets des années 90, Outrage annonce cependant le meilleur pour la suite, et le retour d’un grand cinéaste que l’on avait un peu perdu cette »
|
Kitano Takeshi | 2010 | Japon | 01/04/2011 | |
Ghost Hound | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Une ambiance passionnante, glauque et par moment terriblement effrayante ! »
|
Nakamura Ryutaro | 2007 | Japon | 01/02/2011 | |
Les délices de Tokyo | Festival | Martin Debat |
« Une recette réussie »
|
Kawase Noami | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
Outrage 2 | Vidéo | Victor Lopez |
« Une belle résurection ! »
|
Kitano Takeshi | 2012 | Japon | 18/11/2015 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.